Conclusion générale

Publié le par Elise, Valentine et Jean

Notre société de consommation continue d’évoluer, mais nos modes de consommation s’uniformisent. Notre façon de s’habiller et de subvenir à nos besoins alimentaires est influencée, en grande partie par les médias et notre entourage, deux instances de socialisation qui permettent de nous forger une identité.

Les entreprises utilisent les médias pour diffuser leur message publicitaire à travers des stratégies marketings variées (Abercrombie & Fitch) et sous différentes formes : publicité audiovisuelle, images subliminales, placements de produits etc.

Notre entourage nous influence en permanence dans nos choix de consommation. La famille sert de base sociale à l’individu, en particulier pendant l’enfance, en l’éduquant et en lui donnant des normes et valeurs propres au milieu social dans lequel il évolue. Les groupes de pairs, quant à eux, deviennent très influents à l’adolescence, période critique de passage entre l'enfance et et l'âge adulte, contre sa famille pour certains, ou en quête d’une nouvelle identité pour d’autres.

De plus, certaines influences exercées par les médias et l’entourage (bien que la famille soit un cas à part, les parents voulant le meilleur pour leur enfant) peuvent être néfastes et dangereuses pour l’individu. Certains développent une dépendance, voire une idolâtrie pour les stars présentes dans les publicités, qui peut être à l'origine de maladies (Anorexie).

Les influences exercées par les médias et l’entourage sont à la fois enrichissantes et dangereuses. C’est à la sortie de l’adolescence et à l’acquisition de sa majorité (une fois son identité sociale fondée) que l’individu doit construire ses propres modes de consommation.

Publié dans Conclusion

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